Soin Capillaire

Qu’est-ce que la porosité capillaire?

Vous en avez sûrement déjà entendu parler de la porosité d’un cheveu. Il s’agit de sa capacité à absorber et surtout à retenir l’hydratation.
Est-ce que cela change quelque chose dans votre routine capillaire ?
La réponse est oui, car connaitre la porosité de son cheveu permet de mieux le comprendre afin d’y adopter la routine capillaire adéquate pour en prendre soin correctement. Dans cet article, on vous donne l’explication de la porosité capillaire ainsi que les gestes à adopter.

Les niveaux de la porosité capillaire

Définir  la porosité de son cheveu c’est une étape importante dans l’apprentissage de sa chevelure crépus, frisés, bouclés ou lisse qu’elle soit naturelle ou non. 

La porosité du cheveu est influencée par  différents facteurs. Vos cheveux seront  plus poreux  s’ils ont subi des traitements chimiques, des colorations, de lissages/défrisage, l’usage de chaleur  ainsi qu’en raison de mauvaises habitudes alimentaires. Il existe trois niveaux de porosité capillaire qui catégorisent les cheveux étant de faible, moyenne ou forte porosité afin de cibler les produits à utiliser dans sa routine capillaire. 

  • La porosité faible : l’eau a du mal à rentrer dans le cheveu et une fois dedans, elle aura beaucoup de mal à ressortir. D’où un temps de séchage très long, vos cheveux resteront secs malgré toute l’hydratation que vous lui apporterez.
  • La porosité moyenne : la fibre capillaire est lisse et saine. Avoir une porosité moyenne serait avoir des cheveux normaux  puisque l’hydratation est absorbée et est correctement maintenue dans le cheveu.
  • La forte porosité : L’hydratation pénètre très facilement dans le cheveu, mais elle en ressort aussi tôt laissant ainsi votre cheveu sec. Les cheveux ayant subi des décolorations, des lissages et des défrisages à répétition sont plus susceptibles d’avoir une forte porosité.

La  seule méthode efficace  pour savoir si vos cheveux sont poreux ou non est l’observation. En effet, c’est en étant attentif aux réactions de vos cheveux, que vous saurez déterminer sa porosité.


En  vous rendant dans l’un des salons de coiffure Hair by R situés   au Centre Commercial   Place d’Armes, à la zone La Jambette dans la commune du Lamentin  ou encore au Centre Bio, Espace Cité Eucalyptus au François, vous pourrez bénéficier d’un diagnostic capillaire offert vous permettant d’en savoir plus sur la porosité de vos cheveux.

Les soins à adapter en fonction de sa porosité capillaire

  • Avec une faible porosité, il est difficile de faire pénétrer l’hydratation et les soins dans le cheveu. Autrement dit, le cheveu reste sec malgré toute l’hydratation que vous lui donnez. Privilégiez des produits hydratants tels que les huiles sèches nourrissantes ou le gel d’aloe vera. Combinez vos soins avec une source de chaleur telle que la serviette humide ou le bonnet chauffant afin d’aider les soins à pénétrer.
  • À l’inverse, avec une forte porosité, les produits et leurs bienfaits rentrent très facilement dans le cheveu mais ils en ressortent rapidement aussi. L’objectif sera de conserver l’hydratation et d’éviter à tout prix la chaleur. Privilégiez l’eau froide, le séchage naturel ou à air froid et les produits coiffant un peu plus épais, comme les laits ou crèmes. Lors du coiffage, hydratez vos cheveux avec de l’eau minérale, un gelée ou un lait hydratant.
  • Si vous avez une porosité moyenne, vos cheveux sont actuellement en pleine santé. Ainsi, ne changez rien à votre routine naturelle. Si vous souhaitez apporter des changements à votre routine, allez-y progressivement sans remplacer tous vos produits d’un coup.
Partager